Formation Accompagner les situations d'épuisement professionnel
Vous accompagnez des personnes traversant ou ayant traversé un burn-out ? Nous vous formons à l’ensemble des facettes de l’épuisement professionnel afin que vous puissiez les comprendre, parler le même langage & les suivre dans les meilleures conditions possibles, de la période de surchauffe jusqu’à leur reprise d’activité.



Mise à jour des indicateurs de performance : mars 2025
Pour qui ?
Notre formation s’adresse :
- Aux consultants en accompagnement professionnel (consultant en bilan de compétences, etc) souhaitant maîtriser les tenants et aboutissants de ce phénomène de glissement qu’est l’épuisement professionnel.
- Aux managers souhaitant développer une expertise sur le sujet afin d’accompagner au mieux les situations de surchauffe dans leus équipes, ainsi que les reprises post arrêt de travail de leurs collaborateurs.
- Aux coachs de vie ou de carrière désirant comprendre leurs coachés en situation d’épuisement ou sortant d’un burn-out.
- Aux professionnels des ressources humaines qui sont amenés à accompagner les problématiques de QVT, de RPS et de souffrance au travail pour les collaborateurs de leur entreprise.
- Aux thérapeutes, assistant(e)s social(e)s, personnel médical souhaitant comprendre les mécanismes de l’épuisement professionnel, ses conséquences directes et indirectes, aussi bien professionnelles que personnelles.
- Aux bienveilleurs, préventeurs, facilitateurs ou sentinelles souhaitant comprendre le burn-out ainsi que ses impacts directs et indirects, afin de pouvoir accueillir au mieux la parole.
- Aux membres CSSCT ou CSE souhaitant avoir une vision complète du syndrome d’épuisement professionnel.
- Aux professionnels du bien-être ayant besoin de maîtriser le sujet afin de pouvoir accueillir la parole des épuisé(e)s, comprendre leurs problématiques et les ré-orienter au besoin vers l’écosystème médical & professionnel adéquat.
Pré-requis :
Être dans une démarche d’accompagnement des personnes ou l’envisager. Une bonne compréhension de la lanque française est par ailleurs nécessaire pour suivre la formation et utiliser les supports pédagogiques transmis tout au long des modules par la formatrice.
VOTRE FORMATRICE

Marina Bourgeois, Co-dirigeante du cabinet, auteure des livres Burn-out. Le (me) comprendre et en sortir, J’entreprends sans m’épuiser, Trouver Sa Voie et Accompagner les transitions professionnelles et créatrice des Samedis du Burn-Out (SBO), espace d’échanges dédiés à la sensibilisation et la co-construction d’outils préventifs en matière de souffrance au travail et d’épuisement professionnel.
Marina accompagne en coaching des femmes et des hommes dans la phase de surchauffe (burn-in), ainsi que la phase de retour à l’emploi & de reprise d’activité. Elle intervient en entreprise pour former les RH, managers et collaborateurs à la détection des signaux faibles et à l’accompagnement de la reprise de poste des salariés suite à un arrêt pour burn-out. Elle est également la créatrice du Bilan de compétences spécial burn-out dispensé par Oser Rêver Sa Carrière.
Elle intervient régulièrement auprès des institutionnels et des médias dans le cadre de conférences et de chroniques dans la presse écrite. Marina co-anime également, avec Caroline Averty, le Podcast Cheminement dédié à la carrière & au burn-out.
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 :
- Contextualisation : psychodynamique du travail – QVT – risques psychosociaux (RPS) – souffrance au travail – santé mentale.
- Chiffres/baromètres & état du droit actuel.
- Populations & catégorie socio-professionnelles exposées.
- Explicitation du mécanisme de l’épuisement.
- Charge mentale & surchauffe.
- Typologie des différentes formes d’épuisement (burn-out, bore-out, brown-out, etc) + traductions pratiques pour l’individu (mécanisme de sur-effort/sur-adaptation/techniques de compensation/hyper-vigilance/etc).
Module 2 :
- Les phases du burn-out.
- Profilage des personnes à risques.
- Typologie des causes endogènes & exogènes.
- Identification de la part imputable.
- Analyse de la valeur travail et de la place du travail dans la vie de l’individu.
- Distinction dépression & burn-out.
Module 3 :
- Détection des signaux et symptômes physiques, psychiques & comportementaux.
- Impacts pratiques du phénomène de décompensation.
- Mécanisme du déni et/ou syndrome de toute puissance.
- Rôle de l’entourage personnel & professionnel/lanceurs d’alerte.
- Analyse & mesure des impacts directes et indirectes du burn-out.
Module 4 :
- Acceptation de l’interruption d’activité & gestion de l’arrêt de travail.
- Extraction de l’environnement de travail et risques associés.
- Mécanisme de loyauté & culpabilité associée.
- Mise en place de l’accompagnement médicale & thérapeutique idoine.
- Identification des besoins personnels & professionnels.
- Travail de reprise de confiance en soi & de réappropriation des compétences.
- Technique des petits part & art du kintsugi/résilience.
Module 5 :
- Prévention du risque de reprise d’activité prématurée.
- Parties prenantes : acteurs & aiguillage vers les professionnels de santé compétences.
- Préparation au retour au travail (reprise graduée, entretien de pré-reprise, suivi RH, etc) ou au changement de trajectoire (mobilité, changement d’entreprise, de poste, reconversion, etc) via les dispositifs existants.
- Rééducation du rapport au travail (changement de paradigme, identification du projet de vie, équilibre de vie, réinvestissement de la sphère extra-professionnelle, mise en place de limites & garde-fous, etc).
- Apprentissage du soin de soin.
- Prévention du risque de récidive/rechute.
+ Travail de posture réalisé tout au long des modules :
- Ce qu’il faut faire & ce qu’il ne faut surtout pas faire.
- Pratique de l’anamnèse, acquisition du vocabulaire technique, des méthodes d’induction de sortie de déni et de conscientisation.
- Bénéfices des techniques de photo langage.
- Commandements d’urgence et long-termistes.
- Mise en place & ancrage d’une écologie personnelle durable.
- Constitution de votre docuthèque d’accompagnant(e) : exercices & ressources informationnelles thématiques.
- Ré-orientation vers les parties prenantes adéquates : constitution de votre écosystème d’aiguillage (acteurs de la santé, lieux dédiés au burn-out, acteurs juridiques, associations de soutien, etc).
+ Des conseils entrepreneuriaux seront par ailleurs distillés tout au long de la formation aux formé(e)s indépendant(e)s souhaitant créer ou affiner leurs offres d’accompagnement.

ObjectifS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :
1. Comprendre l’entièreté du mécanisme de l’épuisement professionnel, ainsi que ses conséquences directes et indirectes.
2. Maîtriser les différentes phases du burn-out, des premiers signaux jusqu’au retour en poste (ou démarrage d’une nouvelle activité professionnelle).
3. Détecter les signaux d’alerte manifestes ou non formulés, et les recueillir.
4. Adopter la posture adéquate selon les différentes phases & maîtriser le vocabulaire technique associé.
5. Orienter au besoin vers l’écosystème idoine : professionnels & réseaux de santé compétents, etc.
Il s’agit, in fine, d’accompagner au mieux vos coachés, clients ou collaborateurs traversant cette zone de turbulences que constitue le burn-out.
Modalités pratiques
La formation dure 12h30 et se déroulera à distance, sur cinq 1/2 journées.
10 participants maximum.
Il est important pour nous que vous soyez en petit comité afin d’avoir tout l’espace nécessaire pour poser vos questions. Ce format permet de valoriser les échanges et d’être dans le sur-mesure.
DATES DES PROCHAINES SESSIONS
SESSION JUIN 2025
Jeudi 5 juin, de 10h à 12h30.
Mardi 10 juin, de 10h à 12h30.
Mardi 17 juin, de 10h à 12h30.
Mardi 24 juin, de 10h à 12h30.
Mardi 1er juillet, de 10h à 12h30.
SESSION SEPTEMBRE 2025
Mardi 16 septembre, de 10h à 12h30.
Mardi 23 septembre, de 10h à 12h30.
Mardi 30 septembre, de 10h à 12h30.
Mardi 7 octobre, de 10h à 12h30.
Mardi 14 octobre de 10h à 12h30.
SESSION NOVEMBRE 2025
Jeudi 20 novembre, de 14h à 16h30.
Jeudi 27 novembre, de 14h à 16h30.
Jeudi 4 décembre, de 14h à 16h30.
Jeudi 11 décembre, de 14h à 16h30.
Jeudi 18 décembre, de 14h à 16h30.
TARIF DE LA FORMATION : 1350 euros NETS DE TVA
FAQ
Je n'habite pas à Paris. Je n'habite pas en France métropolitaine. Puis-je suivre votre formation ?
Absolument. Notre formation se déroule exclusivement en distanciel par visioconférence. Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une (bonne) connexion Internet. A ce jour, nous avons formé – sur cette formation – des personnes résidant à Paris, en province, dans les DROM-COM, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Grèce, en Italie et au Maroc.
Je viens de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne. Sous combien de temps me contactez-vous ?
Nous essayons toujours de répondre sous 48h, sauf week-ends, vacances et jours fériés.
Je ne souhaite pas passer par le formulaire d'inscription en ligne et préfère vous contacter directement, comment faire ?
C’est très simple : envoyez-nous un mail à contact@orsc.email
L'organisme Oser Rêver Sa Carrière est-il certifié Qualiopi ?
Oui, nous avons la certification Qualiopi attestant de notre démarche qualité dans l’ensemble de nos formations. Notre certification vient d’ailleurs d’être renouvelée pour une période de trois ans !
Quelles plateformes utilisez-vous ?
Nous utilisons Zoom (pour les modules en distanciel) et Digiforma (pour l’envoi des documents administratifs pré et post formation).
Pourrai-je utiliser les outils délivrés pendant la formation ?
Vous pourrez utiliser tous les outils présentés et délivrés lors de la formation. Des documents vous seront remis en amont, pendant et e aval de la formation afin que vous puissiez être parfaitement autonome dans votre pratique. Seuls les slides de présentation, relevant de la propriété intellectuelle d’Oser Rêver Sa Carrière, ne sont pas transmis.
Quels documents pédagogiques me seront remis ?
Modalités d'évaluation de vos compétences et de votre satisfaction :
Modalités pédagogiques :
Apport théorique et pratique, slides de présentation, exercices de décryptage, mises en situation, fiches pratiques, questionnaires de facilitation, etc.
La formation est-elle éligible au CPF ?
La formation n’est pas éligible au CPF. Vous pouvez toutefois la faire financer via votre OPCO ou votre employeur.
Les modules sont-ils enregistrés ? Aurai-je accès aux replays ?
Tout à fait. Les modules sont tous enregistrés après recueil du consentement de chaque participant(e). Vous aurez accès à une box pédagogique contenant notamment le replay de chaque module.
Est-il possible de bénéficier d'une supervision après la formation ?
Oui, il vous suffit de le demander à Marina et de prévoir avec elle votre calendrier de supervision.
Formez-vous à d'autres aspects du métier d'accompagnant en transition de carrière ?
Oui, nous vous formons pour devenir coach/consultant en bilan de compétences/de carrière. La formation est animée en ligne par Caroline Averty, Marina Bourgeois ou Caroline Cousin. Marina vous forme également à l’outil ikigaï, formidable technique de développement personnel & professionnel pour accompagner les personnes en situation de questionnement. Vous pourrez ainsi compléter votre boîte à outils d’accompagnant(e). Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos formations ici.
Je souhaite bénéficier de votre formation avec mes collègues ou avec des amis coachs, est-elle privatisable ?
Oui, la formation est privatisable (sur devis) en dehors des sessions présentées dans la rubrique « Dates des prochaines sessions ».
Personnes en situation de handicap :
Notre formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains, techniques et matériels proposés dans le cadre de la formation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers notre référent handicap, Madame Marina Bourgeois, ou vers un organisme partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Pour toute question : contact@orsc.email.
Je souhaite recevoir vos articles, vos podcasts et toute l'actualité Oser Rêver Sa Carrière, comment faire ?
Il suffit de vous inscrire à notre newsletter.
Siret : n°840 659 023 00013.
CE QU’ILS EN DISENT
Un sans faute ! C’était ce dont j’avais besoin pour approfondir mon expertise. Il me sera plus facile d’aborder la thématique dans mes accompagnements. Les 3 points forts de la formation ? La pédagogie de Marina – la dimension holistique – les supports Oser Rêver Sa Carrière. J’en ajoute un quatrième : l’interaction et le partage avec les autres participantes. Je me suis rendue compte que nous avons toutes des zones d’inconfort par rapport au coaching burn-out. Partager avec ses paires est un plus, même si nous avons toutes une façon très personnelle d’aborder le coaching. A nouvau merci Marina pour tes explications et ton partage. Victoria, consultante en bilan compétences, Les Issambres.
Les points forts de la formation ? Pédagogie, dynamisme et générosité de la formatrice. Clarté des explications et grande disponibilité. Les points faibles ? Aucun. Mille mercis Marina !! Noémie, En reconversion vers le métier d’accompagnante à la reconversion, Paris. Noémie a également assisté à notre formation à l’outil ikigaï.
Un grand grand merci Marina pour ta générosité. C’était super. Le travail sur la posture était pour moi important. Comme mes acolytes, je pense avoir été particulièrement « touchée » par le syndrome Bob l’éponge qui est un vrai écueil dans notre métier. Merci aussi pour toutes les ressources partagées pendant et après la session. Tu me reverras certainement pour une autre formation car j’aimerais me former aux cercles de l’ikigaï alors à bientôt. Johanna, coach de carrière, Versailles.
Un grand merci pour cette formation Marina. C’était dense et très intéressant. Je me sens enfin armée pour mieux comprendre mes clients. On ne rend pas toujours compte à quel point il peut être dur d’accompagner des personnes en burn-out. Grâce à la formation, je pense avoir gagné en empathie, en compréhension du mécanisme de glissement et en réseau de renvoi. Merci aussi à toutes les participantes pour cette bonne journée. Danielle, consultante en transition professionnelle, Paris.
Ce que j’ai apprécié le plus dans cette formation : le travail sur la posture. A mon sens, c’est incontournable quand on suit des personnes en burn-out. Il est important de savoir ce que l’on est à leur égard et ce que l’on ne doit pas être. Le syndrome « Bob l’éponge »m’a beaucoup parlé ! Je te remercie pour les supports car ils sont vraiments bien réalisés et soutenants, je vais pouvoir m’en servir rapidement. Alors merci beaucoup pour tout et rendez-vous pour la formation ikigaï que j’ai hâte de suivre. Louise, consultante en reconversion, Arcachon.
Vive internet et le on line ! Formation que je recommande à tous les coachs. C’est pratique, concret avec du fond notamment quant à la posture d’accompagnant. Le souci de personnalisation est constant tout au long de la journée ce qui est rare durant une formation. La formation est qualitative et pratique. J’ai tout particulièrement aimé le fait d’être en petit comité : ça a permis de poser toutes nos questions, même les questions embarrassantes que l’on ose pas forcément poser à d’autres coachs de notre réseau. Les points forts de la formation ? L’expérience de Marina – le déroulé qui est logique et bien articulé – les cas. Mylène, coach, Lyon.
Ce fut un plaisir et une source de progression pour moi qui suis coach depuis des années. Je redoutais de m’attaquer au sujet du burn-out mais ayant de plus en plus de clients dans cette situation, il le fallait. Un vrai plus dans ma mallette. La notion de glissement est plus claire pour moi. J’ai beaucoup apprécié l’approche chronologique et symptomatologique, les questionnaires de facilitation me permettront d’être plus à l’aise en coaching. Merci pour les supports, j’ai senti beaucoup de générosité pendant cette journée. Grégory, coach, Créteil.
J’ai adoré cette formation. Je ne pensais pas en repartir avec autant de contenu. Marina est vraiment experte du sujet et nous en plus délivrer des anecdotes hyper intéressantes. Les points forts de la formation ? Clarté et dynamisme de Marina – Documents au top et réutilisables – Suivi après la formation. Merci encore, Marine, RH, Luxembourg.
J’ai adoré la formation. Non seulement pour la bienveillance et le professionnalisme de Marina mais aussi pour l’entente entre les participants. Les points forts de la formation ? La qualité des documents, les exemples concrets et tout le volet symptomatologie. L’ambiance du groupe était sympathique, c’était intéressant de partager nos expériences et nos visions du métier. Je me suis sentie nourrie pendant toute la journée !! Hélène, coach de vie, Paris.
Le format est top : un petit groupe permettant de poser toutes les questions nécessaires et bienveillance. Je repars de la formation Oser Rêver Sa Carrière avec des outils concrets pour accompagner mes clients en burn-out. J’ai particulièrement aimé le carré de vie et le passage sur la reprise après un burn-out, je n’avais pas mesuré toutes les dimensions de cette problématique avant. Les points forts de la formation ? Le professionnalisme, les récits d’expérience et les documents que tu nous as transmis qui sont vraiment aidants. Merci beaucoup Marina. Stéphanie, coach, Toulouse.
Les points forts de la formation ? TOUT ! TOUT ! TOUT ! La passion, le dynamisme, le respect de la formatrice Marina, le fait qu’on a été en petit groupe, les explications claires nettes et précises ! Le temps des pauses ! L’organisation ! Les slides ! Les échanges ! Vraiment que des points forts ! Et tous les contenus reçus par la suite ! FORMIDABLE !!!! Je repars enrichie et avec plein d’outils en poche pour réaliser au mieux mes futurs accompagnements ! Les points faibles ? AUCUN ! Juste peut-être le fait que j’étais tellement absorbée que ça m’a semblé court. MARINA TU ES BRILLANTE ! Je ne regrette pas d’avoir investi en cette formation ! Enfin je l’ai faite et c’était que du bonheur ! À très vite ! MERCI ! Espérance, infirmière et future coach, Villemomble. Espérance a également suivi notre formation pour devenir consultant en bilan de carrière/bilan de compétences.
Le contenu de la formation est très clair et bien présenté. C’est très intéressant et captivant, on ne voit pas le temps passer. Merci Marina pour cette formation qui est vraiment très enrichissante, facile d’accès et passionnante. Merci aussi pour ta disponibilité. Julie, coach en orientation, Jura.
Cette formation est extraordinaire : je n’ai jamais autant appris en une journée. Le contenu est riche, clair et absorbant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant Marina égaye la journée malgré un sujet complexe et foncièrement pas drôle. Les exemples pratiques sont utiles et font réfléchir à la façon dont on aborde le burn-out en coaching. Je sors de la formation avec un regard plus empathique et aiguisé alors tout simplement merci. J’espère pouvoir faire ta formation ikigaï Marina. Marie-Claire, coach, Belgique.
Nos livres




NOS DERNIERS PASSAGES TV & radio
